Le fichier des parents accompagnateurs permet aux enseignants (un onglet par groupe) et aux différents intervenants de l’école de demander la présence de parents en classe, pour différents événements ou initiatives. C’est également à cet endroit que les parents peuvent s’inscrire pour venir accompagner en classe. Le lien vers ce fichier se trouve dans la page Communications et à la fin de chaque infolettre l’écholibri.
Ce lien se trouve dans la page Communications et également à la fin de toutes les infolettres l’écholibri.
Malheureusement, dans un pareil cas, l’enseignant de votre enfant n’est pas tenu de vous fournir du travail à l’avance ou une planification quelconque. Il n’est pas non plus de son ressort de rattraper les notions manquées au retour de votre enfant en classe. Il est bon de garder cette information en tête avant de planifier un voyage puisque celui-ci peut avoir un impact considérable sur le parcours scolaire de votre enfant.
Une des quatre valeurs mises de l’avant à notre école est l’autonomie. Le premier réflexe à adopter dans une telle situation est d’amener votre enfant à aller parler avec l’élève concerné et/ou son enseignant et/ou un adulte de confiance de l’école. Le but est d’accompagner votre enfant dans ses démarches de résolution de conflit et éviter de le faire à sa place.
Si la situation ne se résorbe pas ou empire, vous pourrez alors entrer en contact avec l’enseignant afin qu’il vous aide à amener votre enfant à prendre en charge la situation.
C’est l’infolettre du volet gérée par des parents du comité Communications (principalement à l’intention des parents). L’infolettre parait tous les vendredis et comprend différentes rubriques dont les messages de Josée (direction), de Mélanie (service de garde), des intervenants de l’école et de différents comités. Il contient aussi tous les liens pratiques (ex : fichier des parents accompagnateurs). Pour y publier un message, il suffit de cliquer sur « Publier une nouvelle ». La date de tombée est le mardi à 23h59! Pour en savoir plus sur les communications, visitez cette page.
De façon hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle ou au besoin, un journal de classe témoigne des belles expériences de coéducation, du climat de classe, des projets et des apprentissages en cours. Des pistes de coéducation (ce qui peut se faire à la maison pour « faire du pouce » sur ce qui se vit en classe), les besoins et les dates à inscrire à l’agenda y figurent aussi. Cette formule est en évolution suivant les chantiers pédagogiques. Il arrive qu’il soit pris en charge par l’enseignant mais c’est souvent les parents bras droits qui recueillent et diffuse l’information.
Il est habituellement envoyé par l’enseignant ou ses bras-droit à tous les parents de la classe par courriel ou via le groupe Teams de la classe.
En début d’année, dans chaque groupe, on nomme entre deux et trois parents « bras droits ». Ces derniers ont le mandat de favoriser les échanges dans un climat sain, de coordonner des activités pour développer le sentiment d’appartenance et de confiance. Ils se montrent disponibles et à l’écoute pour travailler en collaboration avec le ou la titulaire et alléger sa tâche (ex : coordonnées certaines activités, faire le pont avec les parents ou divers comités en fonction des besoins du groupe).
Ce sont aussi les bras droits qui rédigent et envoient le journal de classe.
Les spécialistes et tous les autres intervenants de l’école peuvent avoir un ou des « bras droits ».
Tous les enseignants ainsi que les spécialistes.
Il est essentiel d’aviser Mélanie Boutin, la directrice du service de garde, le plus tôt possible. Elle pourra ainsi avertir aussi l’éducatrice de votre enfant.
Tout d’abord, contactez les bras droits de la classe de votre enfant. Si jamais le problème persiste, contactez le répondant du comité communication :
C’est aux bras droits, en collaboration avec l’enseignant, les parents et les élèves, que revient notamment le rôle d’organiser les événements « Tricotés serrés ». L’objectif de ces moments de rencontre est de permettre aux familles d’un même groupe de tisser des liens et d’échanger sur des sujets qui touchent à l’éducation et à la vie scolaire.
C’est à l’enseignant et aux bras droits de déterminer, selon les besoins, le nombre de rencontres. Trois rencontres est le maximum possible pour une année scolaire.
Les moments choisis pour les tricottés serrés se font par le biais de consultation. Tout d’abord, les bras droits échangent avec l’enseignant afin de cibler des moments opportuns. Ensuite, un sondage est lancé auprès des parents de la classe pour déterminer le meilleur moment.
Ce sont les bras droits qui animent le tricotté serré. Comme il s’agit d’un moment entre familles d’un même groupe, la présence de l’enseignant n’est pas essentielle.
Le plan d’intervention a pour objectif d’offrir un soutien adapté à un élève. Il peut cibler à la fois l’attention, le comportement ou encore les apprentissages. Le but principal est de garder des traces des moyens qui sont efficaces auprès de l’élève dans le but d’assurer une continuité tout au long de sa scolarité. Les objectifs sont micros gradués et peuvent être atteints au cours de l’année. Au besoin, un plan peut être fermé.
Il y a trois moments de concertation dans l’année, soit un à l’automne, un à l’hiver et un vers la fin de l’année. Les parents, les intervenants, l’enseignant et l’élève sont invités afin de se réajuster concernant les objectifs ciblés. Il s’agit d’un processus en continu.
Un courriel vous sera envoyé à la fin de la rencontre pour que vous puissiez consulter et signer le plan d’intervention de votre enfant via la plateforme du CSSDM. https://planintervention.cssdm.gouv.qc.ca/
L’enseignant de votre enfant et les intervenants ciblés dans le document (ex : orthopédagogue, psychoéducateur, technicien en éducation spécialisée, éducateurs du service de garde, orthophoniste, etc.).